Archives

Statistiques du blog

  • 8 111 visites

Décret n° 2017-1068 du 24 mai 2017 relatif aux attributions déléguées au secrétaire d’Etat chargé du numérique

JORF n°0123 du 25 mai 2017
texte n° 4

Décret n° 2017-1068 du 24 mai 2017 relatif aux attributions déléguées au secrétaire d’Etat chargé du numérique

NOR: PRMX1715506D

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/24/PRMX1715506D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/24/2017-1068/jo/texte

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre,
Vu le décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 relatif aux attributions des ministres ;
Vu le décret n° 2014-879 du 1er août 2014 relatif au système d’information et de communication de l’Etat ;
Vu le décret n° 2014-1050 du 16 septembre 2014 instituant un administrateur général des données ;
Vu le décret n° 2015-113 du 3 février 2015 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « Agence du numérique » ;
Vu le décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015 relatif au secrétariat général pour la modernisation de l’action publique ;
Vu le décret du 15 mai 2017 portant nomination du Premier ministre ;
Vu le décret du 17 mai 2017 relatif à la composition du Gouvernement,
Décrète :

Article 1

M. Mounir MAHJOUBI, secrétaire d’Etat chargé du numérique, par délégation du Premier ministre, traite les questions relatives au numérique.
Il prépare et coordonne, conjointement avec le ministre de l’action et des comptes publics, la politique de transformation numérique de l’Etat.
A ce titre, il suit notamment le développement et l’amélioration des usages et services numériques, ainsi que la politique d’ouverture et de circulation des données.
Il traite les questions relatives au système d’information de l’Etat.
Il participe à l’élaboration du cadre juridique relatif au numérique, aux technologies d’avenir et aux plateformes, à l’échelle nationale, européenne et internationale. Il participe à la mise en œuvre du programme des investissements d’avenir dans le domaine du numérique. Il promeut, avec les ministres intéressés, les actions propres à accélérer la transformation numérique de l’économie, des organisations, de l’action publique et des territoires. Il veille, en outre, aux droits et libertés fondamentaux dans le monde numérique, à l’éthique des technologies, à l’inclusion, l’accessibilité et la médiation numériques.
Il traite, conjointement avec le ministre de l’économie, les questions relatives aux communications électroniques, au développement de l’économie numérique et à la transformation numérique des entreprises. Il veille au développement des entreprises et des acteurs français du numérique.
Il traite, en lien avec les autres ministres concernés, de toutes questions relatives à la promotion et à la diffusion du numérique, à la gouvernance de l’internet, aux infrastructures, équipements, services, contenus et usages numériques, à la sécurité des échanges, des réseaux et des systèmes d’information. Il est associé au traitement des questions relatives à l’éducation et à la formation au numérique ainsi qu’aux mutations numériques du travail.
Le secrétaire d’Etat chargé du numérique accomplit toute autre mission que le Premier ministre lui confie.

Article 2

Pour l’exercice de ses attributions, et par délégation du Premier ministre, il a autorité sur le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique pour les questions relevant de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat, sur le service à compétence nationale dénommé « réseau interministériel de l’Etat » et sur l’administrateur général des données.
Il dispose, au nom du Premier ministre, des services placés sous son autorité.
Il dispose, en outre, dans la limite des attributions qui lui sont déléguées, de la direction générale des entreprises, notamment du service de l’économie numérique, de l’agence du numérique, du conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et de la direction générale des médias et des industries culturelles.

Article 3

Dans la limite des attributions qui lui sont déléguées, le secrétaire d’Etat chargé du numérique reçoit délégation du Premier ministre pour signer, en son nom, tous actes, arrêtés et décisions.
Il contresigne les décrets relevant de ses attributions.

Article 4

Le Premier ministre et le secrétaire d’Etat chargé du numérique sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 24 mai 2017.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Edouard Philippe

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique,

Mounir Mahjoubi

Par type de textes ou par gouvernement

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 5 198 autres abonnés