Archives

Statistiques du blog

  • 8 111 visites

Décret n° 2022-838 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

Décret n° 2022-838 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

NOR : ESRX2215194D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/6/1/ESRX2215194D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/6/1/2022-838/jo/texte
JORF n°0127 du 2 juin 2022
Texte n° 22

Le Président de la République,
Sur le rapport de la Première ministre,
Vu le code de l’éducation ;
Vu le code de la recherche ;
Vu le décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 modifié relatif aux attributions des ministres ;
Vu le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 modifié fixant l’organisation de l’administration centrale des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
Vu le décret du 16 mai 2022 portant nomination du Premier ministre ;
Vu le décret du 20 mai 2022 relatif à la composition du Gouvernement ;
Le Conseil d’Etat (section de l’administration) entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :

 

Article 1

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur.
Il propose et, en liaison avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est associé par le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique à la définition et au suivi de la politique en matière d’espace.
Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à l’attribution des ressources et des moyens alloués par l’Etat dans le cadre de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ». A cet effet, les autres ministres lui présentent leurs propositions de crédits de recherche.
Il contribue à la définition et à la mise en œuvre du programme des investissements d’avenir.
Il est compétent pour la définition et la mise en œuvre de la politique de vie étudiante.
Il est compétent, en lien avec les autres ministres intéressés, pour la définition et le suivi de la politique en matière d’innovation.
Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à la constitution d’universités de recherche à rayonnement international.
Il participe à la promotion des sciences et des technologies, à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle ainsi qu’à la politique de transition écologique et énergétique.
Il participe, conjointement avec les autres ministres intéressés, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l’économie.

 

Article 2

I. – Pour l’exercice de ses attributions, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a autorité sur la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et sur la direction générale de la recherche et de l’innovation.
II. – Il a autorité, conjointement avec le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et avec le ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, sur le secrétariat général mentionné à l’article 1er du décret du 17 février 2014 susvisé, sur l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, sur le haut fonctionnaire de défense et de sécurité et sur le bureau des cabinets.
III. – Il a autorité, conjointement avec le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, sur le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
IV. – Il dispose de la direction générale de l’enseignement scolaire et, pour l’exercice de ses attributions en matière d’investissements d’avenir et d’innovation, du secrétariat général pour l’investissement.
V. – Il peut faire appel à la direction générale des médias et des industries culturelles, à la direction générale des entreprises, au conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies et à la direction interministérielle de la transformation publique.

 

Article 3

La Première ministre, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 1er juin 2022.

Emmanuel Macron
Par le Président de la République :

La Première ministre,
Elisabeth Borne

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,
Sylvie Retailleau

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse,
Pap Ndiaye

La ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques,
Amélie Oudea-Castera

 

Par type de textes ou par gouvernement

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 5 198 autres abonnés