Archives

Statistiques du blog

  • 6 812 visites

Décret n° 2022-1081 du 29 juillet 2022 relatif aux attributions du ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement

NOR : TREX2219844D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/7/29/TREX2219844D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/7/29/2022-1081/jo/texte
JORF n°0175 du 30 juillet 2022
Texte n° 57

Le Président de la République,
Sur le rapport de la Première ministre et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Vu le décret du 16 mai 2022 portant nomination du Premier ministre ;
Vu le décret du 4 juillet 2022 relatif à la composition du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2022-1024 du 20 juillet 2022 relatif aux attributions du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Décrète :

 

Article 1

M. Olivier KLEIN, ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement, traite, par délégation du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, des affaires relevant de la politique de la ville et des affaires relatives au logement et à la construction, y compris ce qui relève dans ce champ de la lutte contre la précarité et l’exclusion, ainsi qu’à l’urbanisme.
I. – Au titre de la ville, il élabore et met en œuvre la politique de la ville, notamment en faveur des quartiers défavorisés.
Il définit et met en œuvre la politique de renouvellement urbain en particulier le programme national de renouvellement urbain.
Il participe, en lien avec le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, à la définition du programme d’insertion des publics fragiles dans ces quartiers notamment à travers la formation professionnelle et l’activité économique.
Il est associé à la définition des politiques éducatives conduites dans les quartiers défavorisés afin d’agir sur la mixité sociale en combinant l’amélioration du cadre de vie avec la qualité de l’offre scolaire.
Il participe, en lien avec la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’intégration et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la ville.
Il peut présider, par délégation du Premier ministre, le comité interministériel des villes.
Il définit la politique de lutte contre l’étalement urbain.
II. – Au titre du logement, il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine du logement et de la construction ainsi que dans le domaine de la lutte contre la précarité et l’exclusion. Il est chargé d’élaborer les règles relatives au logement social, à l’accès au logement, aux relations locatives, aux aides au logement, à la réhabilitation et à l’amélioration de l’habitat et en suit la mise en œuvre. Il est également chargé des politiques menées en faveur de la qualité du logement et de l’habitat, notamment celles relatives à la lutte contre l’habitat indigne en lien avec le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. Il élabore les politiques relatives à l’efficacité énergétique et à la performance environnementale des bâtiments en lien avec la ministre de la transition énergétique. Il élabore et met en œuvre la politique en faveur du logement et de l’hébergement des populations en situation d’exclusion. Il participe à l’élaboration de la législation fiscale et financière en matière de logement et de construction et, en liaison avec le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, à la mobilisation du foncier public au profit de la construction de logements et est associée à l’amélioration de la qualité des bâtiments publics.
En liaison avec le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, il est chargé des questions économiques du secteur du bâtiment et contribue aux actions de politique industrielle concernant ce secteur.
Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement. Il élabore en particulier les règles relatives à l’urbanisme opérationnel et à la planification urbaine ainsi qu’à l’occupation du sol. Il participe à l’élaboration de la législation de l’expropriation et en suit l’application. Il participe à l’élaboration de la législation fiscale et financière en matière d’urbanisme et d’aménagement et en suit l’application.
Il accomplit toute autre mission que lui confie le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

 

Article 2

Pour l’exercice de ses attributions, le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement, dispose des services placés sous l’autorité du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou dont il dispose.
Les autres départements ministériels lui assurent, en tant que de besoin, le concours de leurs services.

 

Article 3

Dans la limite des attributions qui lui sont déléguées, le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement, reçoit délégation du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour signer, en son nom, tous actes, arrêtés et décisions.

 

Article 4

La Première ministre, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement, sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 29 juillet 2022.

Emmanuel Macron
Par le Président de la République :

La Première ministre,
Élisabeth Borne

Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Christophe Béchu

Le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement,
Olivier Klein

 

Par type de textes ou par gouvernement

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 6 autres abonnés