Archives

Statistiques du blog

  • 8 083 visites

Décret n° 2022-828 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre de l’Europe et des affaires étrangères

NOR : EAEX2215189D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/6/1/EAEX2215189D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/6/1/2022-828/jo/texte
JORF n°0127 du 2 juin 2022
Texte n° 7

Le Président de la République,
Sur le rapport de la Première ministre,
Vu le décret n° 59-178 du 22 janvier 1959 modifié relatif aux attributions des ministres ;
Vu le décret n° 2002-772 du 3 mai 2002 modifié relatif à l’organisation des services à l’étranger du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie ;
Vu le décret n° 2022-826 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;
Vu le décret du 16 mai 2022 portant nomination du Premier ministre ;
Vu le décret du 20 mai 2022 relatif à la composition du Gouvernement ;
Le Conseil d’Etat (section des finances) entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :

 

Article 1

Outre ses attributions en matière d’affaires européennes et d’affaires étrangères, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères est compétent pour définir et mettre en œuvre la politique du développement international de la France, notamment au titre du commerce extérieur et de l’attractivité.
En lien avec le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et les autres ministres intéressés, il prépare et conduit les négociations commerciales internationales, qu’elles soient multilatérales, européennes ou bilatérales. Il coordonne l’action des services qui concourent à promouvoir les intérêts économiques de la France à l’étranger.
Pour l’exercice de ses attributions au titre du commerce extérieur, il concourt à la politique de promotion des exportations ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures propres à assurer le développement des échanges extérieurs et à soutenir le développement international des entreprises françaises. Il est associé à la politique de financement des exportations.
Il est associé à la politique d’attractivité du territoire et à la définition des orientations de la politique en matière d’investissements directs étrangers.

 

Article 2

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a autorité, conjointement avec le ministre de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, sur les services économiques à l’étranger régis par le décret du 3 mai 2002 susvisé.
Pour l’exercice de ses attributions en matière de commerce extérieur, il dispose de la direction générale du Trésor.
Conformément au II de l’article 2 du décret n° 2022-826 du 2022-826 susvisé, le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique s’assure de l’accord du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, lorsqu’une mesure d’organisation de la direction générale du Trésor affecte directement les conditions d’exercice des missions de celui-ci au titre du commerce extérieur et de l’attractivité.

 

Article 3

La Première ministre, le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 1er juin 2022.

Emmanuel Macron
Par le Président de la République :

La Première ministre,
Elisabeth Borne

La ministre de l’Europe et des affaires étrangères,
Catherine Colonna

Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,
Bruno Le Maire

 

Par type de textes ou par gouvernement

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 5 198 autres abonnés