Archives

Statistiques du blog

  • 8 111 visites

Décret n° 2024-194 du 6 mars 2024 relatif aux attributions du ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger

NOR : EAEX2404991D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2024/3/6/EAEX2404991D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2024/3/6/2024-194/jo/texte
JORF n°0057 du 8 mars 2024
Texte n° 64

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères,
Vu le décret du 9 janvier 2024 portant nomination du Premier ministre ;
Vu les décrets du 11 janvier 2024 et du 8 février 2024 relatifs à la composition du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2024-37 du 24 janvier 2024 relatif aux attributions du ministre de l’Europe et des affaires étrangères,
Décrète :

 

Article 1

M. Franck RIESTER, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, traite, par délégation du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, les questions relatives au commerce extérieur, à l’attractivité, à la francophonie et aux Français de l’étranger.

 

Article 2

En matière de commerce extérieur, le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, concourt à la politique de promotion des exportations ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures propres à stimuler l’expansion économique hors de France, à assurer le développement des échanges extérieurs et à soutenir le développement international des entreprises françaises. Il est associé à la politique de financement des exportations. Il concourt à l’animation des relations économiques et commerciales bilatérales. Il participe à la préparation et à la conduite des négociations commerciales européennes et internationales, notamment celles menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.
En matière de politique d’attractivité, il concourt à la préparation et à la mise en œuvre des mesures propres à faire connaître les atouts de la France à l’étranger et à attirer les investissements, les compétences et les projets internationaux en France. Il est associé à la politique d’attractivité du territoire et à la définition des orientations de la politique en matière d’investissements directs étrangers.
Il prépare et met en œuvre, par délégation du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, la politique du Gouvernement en matière de francophonie, notamment en promouvant la coopération avec les organismes internationaux à vocation francophone et en animant l’action des administrations intéressées. Il représente le Gouvernement ou participe à sa représentation dans les instances internationales traitant de questions de francophonie.
En matière de politique en faveur des Français de l’étranger, il traite de toutes les affaires concernant les Français de l’étranger, notamment les questions relatives à leur représentation, à leur administration, à leur sécurité et à leur protection sociale. Il traite également des questions relatives à la scolarisation des Français établis hors de France et à l’enseignement français à l’étranger.
Il accomplit toute autre mission que le ministre de l’Europe et des affaires étrangères lui confie.

 

Article 3

Pour l’exercice de ses attributions, le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, dispose des services placés sous l’autorité du ministre de l’Europe et des affaires étrangères ou dont il dispose.
Les autres départements ministériels lui assurent, en tant que de besoin, le concours de leurs services, notamment de la direction générale des entreprises.

 

Article 4

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, reçoit délégation du ministre de l’Europe et des affaires étrangères pour signer, en son nom, tous actes, arrêtés et décisions, dans la limite de ses attributions.

 

Article 5

Le Premier ministre, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères et le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 6 mars 2024.

Emmanuel Macron
Par le Président de la République :

Le Premier ministre,
Gabriel Attal

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères,
Stéphane Séjourné

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger,
Franck Riester

 

Par type de textes ou par gouvernement

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 5 198 autres abonnés