Archives

Statistiques du blog

  • 8 083 visites

Décret n° 2007-1004 du 8 juin 2007 relatif aux attributions déléguées du secrétaire d’Etat aux affaires européennes

JORF n°132 du 9 juin 2007 page 10127
texte n° 3

DECRET
Décret n° 2007-1004 du 8 juin 2007 relatif aux attributions déléguées du secrétaire d’Etat aux affaires européennes

NOR: MAEX0710422D

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des affaires étrangères et européennes,
Vu l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 modifiée relative au fonctionnement des assemblées parlementaires ;
Vu le décret n° 98-1124 du 10 décembre 1998 portant organisation de l’administration centrale du ministère des affaires étrangères, modifié par le décret n° 2001-673 du 25 juillet 2001 et le décret n° 2002-35 du 7 janvier 2002 ;
Vu le décret n° 2005-1283 du 17 octobre 2005 relatif au comité interministériel sur l’Europe et au secrétariat général des affaires européennes ;
Vu le décret du 17 mai 2007 portant nomination du Premier ministre ;
Vu le décret du 18 mai 2007 relatif à la composition du Gouvernement,
Décrète :

Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes traite, par délégation du ministre des affaires étrangères et européennes, l’ensemble des questions relatives à la construction européenne, y compris les questions institutionnelles.
A ce titre, il suit notamment les questions relatives à l’Union européenne et aux Communautés européennes, à l’Espace économique européen et au Conseil de l’Europe. Il est associé en tant que de besoin à la définition de la politique étrangère et de sécurité commune.
Le secrétaire d’Etat accomplit toute mission que le ministre des affaires étrangères et européennes lui confie.

Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes dispose, en tant que de besoin, des services mentionnés par le décret du 10 décembre 1998 susvisé, notamment de la direction de la coopération européenne, de la direction de l’Europe continentale, du service de la politique étrangère et de la sécurité commune ainsi que du secrétariat général des affaires européennes.
Pour l’exercice de ses attributions et, en particulier, pour ce qui concerne la présidence française de l’Union européenne, il a recours au secrétariat général aux affaires européennes, qui lui fait rapport sur les activités de son ressort.
Les autres départements ministériels lui assurent, en tant que de besoin, le concours de leurs services.
Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes assume les fonctions de secrétaire général pour la coopération franco-allemande.

Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes communique, dans les conditions fixées par l’ordonnance du 17 novembre 1958 susvisée, avec les délégations parlementaires pour l’Union européenne et participe, en liaison avec les ministres concernés, à l’application de l’article 88-4 de la Constitution.

Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes reçoit délégation du ministre des affaires étrangères et européennes pour signer en son nom tous actes, arrêtés et décisions, dans la limite de ses attributions.
Il contresigne, conjointement avec le ministre des affaires étrangères et européennes, les décrets relevant de ses attributions.

Le Premier ministre, le ministre des affaires étrangères et européennes et le secrétaire d’Etat aux affaires européennes sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 8 juin 2007.

Nicolas Sarkozy

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Fillon

Le ministre des affaires étrangères

et européennes,

Bernard Kouchner

Le secrétaire d’Etat

chargé des affaires européennes,

Jean-Pierre Jouyet

Par type de textes ou par gouvernement

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 5 198 autres abonnés